Saint Michel archange, est apparu plusieurs fois en France. Il est intervenu en des moments douloureux de l'histoire de notre pays, venant en aide à son peuple en grande difficulté. Avec ses anges, il nous protège et nous conduit au Christ



Je serai le dimanche 10 Mars, de 18h à 19h30, sur radio lumière de l'espérance (radio courtoisie) pour parler de saint Michel et différents sujets de mon livre Saint Michel, conduis-nous au Christ ! Nous aborderons également le sujet très important de la mission spirituelle de la France.

Fréquence (MHz)
Paris et Ile-de-France, 95.6 | Caen, 100.6 | Chartres, 104.5 | Cherbourg, 87.8 | Le Havre 101.1 | Le Mans, 98.8

Le samedi 23 Mars, de 14h à 18h, je dédicacerai mon livre Saint Michel, conduis-nous au Christ ! à la librairie Tequi, 8, rue de Mézières - 75006 Paris - FRANCE. Venez nombreux ! Et profitez-en pour vous rendre aussi le lendemain à la grande manifestation contre le projet de loi autorisant le mariage homosexuel.

Saint Michel, défenseur de la vérité

Jésus-Christ envoie l’archange Saint Michel,
ses Anges et ses apôtres dire la vérité

Saint Michel Archange, Barnaba da Modena (1328-1386)
Saint Michel et les Anges depuis toujours, les prophètes, et les disciples du Christ par la suite, ministres ou laïcs, ont été envoyés pour colporter la parole de vérité de Dieu. Or pour dire la vérité, il est nécessaire qu’en nous il n’y ait aucune prise possible pour le mensonge. La première cause du mensonge, c’est la rébellion contre la connaissance. Et ce qui mène à cette rebellion c’est avant tout le refus de reconnaître ce que nous sommes, notre position, notre mission, nos faiblesses. En un mot l’orgueil. Aussi, la plus grande des vertus qui oppose un rempart à l’orgueil et donc au mensonge, c’est l’humilité. C’est pourquoi Saint Michel est l’Ange aussi de l’humilité dans la Vérité.

Jésus Christ est la Vérité

icône du Christ 6ème siècleLa vérité est la connaissance que Dieu a de toute chose. C’est ce que Dieu dit de lui-même, c’est la réalité et l’essence même de toute la création et tous les êtres tels que Dieu les a pensés et créés. Le Fils est le Verbe de Dieu. Il est l’expression parfaite de la connaissance divine.
Il est lui-même la vérité. Et c’est en tant que Personne-vérité qu’il est venu dans le monde afin d’apporter un jugement qui renverse l’ordre établi : pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.(Jn 9,39) Il est venu en tant que Témoin de la vérité qui est sa Personne même : Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité: quiconque est de la vérité écoute ma voix. (Jn 18,37)

L’Amour dans la Vérité

Aimer, c’est vouloir du bien à l’autre. Mais pour vouloir du bien et être incliné à lui prodiguer du bien, il est nécessaire de connaître le bien. Et Dieu seul a la connaissance du bien et du mal. Il tient cette connaissance de son intelligence et de la vérité qui est en lui et qui vient de lui. Donc pour faire le bien, il faut que Dieu nous introduise dans la vérité pour que nous connaissions le bien. Par l’Esprit Saint, Personne du don Amour, nous sommes introduits dans cette vérité. Nous pouvons alors vouloir ce bien pour nous et pour autrui, et donc être incliné à aimer l’autre.

L’amour de première puissance, c’est l’adoration de Dieu. Les vrais adorateurs de Dieu, nous dit Jésus Christ, l’adorent en esprit et en vérité. (Jn 4,23) Adorer c’est contempler, rendre grâce, louer, se tenir dans le silence. Il y a de mupltiples façons d’adorer.

Ensuite, l’amour de seconde puissance est celui du prochain, en imitant le Christ. Et le Christ nous précise qu’aimer son prochain est un second commandement semblable au premier qui est d’aimer Dieu (Mt 22,39). Soit un amour du prochain en esprit et en vérité : l’Agapè dans la vérité. Enfin, Jésus nous dit qu’il enverra d’auprès du Père, l’Esprit de vérité (Jn 15,26). Il nous dit encore que l’Esprit de vérité, vous introduira dans la vérité tout entière (Jn 16,13). Car pour aimer, il faut connaître la vérité, et ce à tout niveau :

  • mystique
  • théologique,
  • philosophique,
  • scientifique,
  • etc.

Nous sommes donc appelés à étudier et à grandir dans l’intelligence de la foi pour devenir capables d’aimer vraiment. Si nous restons dans le subjectivisme, le relativisme, l’affectif, nous ne serons pas dans la pure intelligence de la foi et nous serons empêchés de connaître la vérité tout entière. Il convient de se dépouiller de tous ces éléments charnels pour faire place nette en nous, devenir des hommes spirituels et laisser l’Esprit de vérité nous illuminer entièrement.

Jésus nous enseigne que l’aimer, c’est garder ses commandements (Jn 14,15). Donc, très simplement, en adhérant et en appliquant les lois, et les règles morales qu’il nous a enseignées, qui sont conformes à la vérité, nous grandirons en Amour.

Saint Michel nous aide à croire en la vérité

Saint Michel est un pur esprit de lumière, illuminé par la vérité divine. Saint Michel la reflète parfaitement selon ce qu’il est. Nous pouvons aussi nous tourner vers lui pour qu’il nous guide vers la vérité et nous aide ainsi à grandir dans l’ Agapè en esprit et en vérité.

Petite prière

Saint Michel archange, défenseur de la Vérité, priez pour nous !
Saint Michel archange, envoyé de Dieu, priez pour nous !
Saint Michel Archange de Dieu, aidez-nous à grandir dans l’humilité et à adhérer à la vérité toute entière !
Saint Michel Archange de la paix, pacifiez nos coeurs pour les rendre plus aimant !




 

Prières dans le livre Saint Michel, conduis-nous au Christ !