Saint Michel archange
Saint Michel Archange notre gardien et notre défenseur. Si nous ne le prions pas, il n'interviendra pas disait la Vierge Marie à Martin Dexler, mystique parisien, en 1902. En ce temps où l'Eglise traverse des tempêtes et où notre pays se détourne de sa mission spirituelle, invoquons plus que jamais le glorieux archange saint Michel !
Prière à saint Michel du pape Léon XIII (1884)
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.
In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio; contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur: tuque, Princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute in infernum detrude. Amen.
Sa Sainteté le pape Jean-Paul II insista, lors du Regina Coeli du dimanche 24 avril 1994, pour que les fidèles catholiques récitent cette prière extraite de l'exorcisme de Léon XIII.
Cette prière est parfois improprement nommé petit exorcisme de saint Michel.
Consécration nationale à Saint Michel (1912)
Glorieux saint Michel, permettez que nous vous apportions l’hommage de notre reconnaissance, de notre vénération, de notre amour. Préposé par l’Éternel à la garde du Droit, vous avez rejeté dans les abîmes Satan et ses suppôts, inclinant votre épée devant l’Homme-Dieu et la Vierge qui devait enfanter et devenir la Reine des Anges.Le peuple élu vous vit à sa tête lorsqu’il errait dans le désert, et vous fûtes, dans son exil, son espoir et sa force. Sur le berceau de l’Église, héritière de la Synagogue, tendrement vous avez veillé. Votre devise devint sa devise et, depuis deux mille ans, rien de grand ne s’est opéré dans son sein en dehors de votre intervention féconde. Baptisée, la première des nations, dans le sang du Christ, la France vous aima la première. Aussi vous êtes-vous ingénié à faire d’elle, à votre image et à votre exemple, le bon sergent de Dieu. Des champs de Tolbiac aux sommets du Mont Tombe; des sommets du Mont Tombe aux vallons de Domrémy; des siècles reculés au temps où languit notre vie, vous avez écrit les meilleures pages de notre histoire. Aussi, la France reconnaissante, aujourd’hui comme autrefois, vous honore sur la Montagne sainte, que vous avez choisie, que l’Étranger ne foula jamais en vainqueur, où la Foi vous éleva votre temple le plus merveilleux et le plus célèbre. Ajoutez encore à vos bienfaits, ô bon et puissant Archange, et prenez officiellement sous votre garde tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, nos personnes et nos biens, nos familles et nos paroisses, nos évêques et nos prêtres. Cette consécration solennelle, nous la voulons nationale, et nous renouvelons, autant qu’il est en nous, le pacte séculaire qui lie la France au Prince des Anges.Nous vous saluons, nous vous bénissons, nous vous acclamons, mais, de grâce, défendez-nous dans le combat. Les ténèbres du doute et de l’erreur nous envahissent de toutes parts: Archange de lumière, dissipez nos ténèbres! Les volontés fléchissent et les courages chancellent: Archange victorieux, ranimez nos ardeurs et communiquez nous la flamme qui fait les âmes justes et les peuples vaillants! Les cœurs s’attachent à la chair et au sang: ô Séraphin sublime, arrachez-nous à la fange et portez-nous à Dieu! Veillez tout spécialement sur nos foyers, où la foi et l’innocence subissent de si rudes assauts, et commandez à Satan d’y respecter la paix et la vertu.
Ô saint Michel, gardez l’Église et son Chef auguste; sauvez notre patrie!
Que le cœur Sacré de Jésus, que le Cœur Immaculé de Marie vous envoient vers nous, avec sainte Jeanne d’Arc; et que le règne de Dieu s’établisse sur nous et sur le monde à jamais, pour qu’à jamais, ô grand Prévôt du Paradis, nous soyons associés à vos triomphes!
Ainsi-soit-il !
Cette prière de consécration a été prononcée par les évêques de France le 19 mai 1912
Chapelet de saint Michel (1851)
La récitation de la couronne Angélique, ou Chapelet de Saint Michel apporte de nombreuses grâces et est un exercice de piété qui est digne d’être répandue et pratiquée. L'Église a approuvée cette prière en 1851, et a ajouté de nombreuses indulgences.
L' Archange Saint Michel, apparaît au Portugal, à Antonia d'Astonac, qui lui était dévote. Il lui dit :
Je veux que tu répètes neuf fois en mon honneur un Pater et trois Ave, en union avec chacun des neuf chœurs des Anges. Tu termineras ces neuf salutations par quatre pater, dont le premier en mon honneur, le deuxième en l'honneur de saint Gabriel; le troisième, de saint Raphaël; et le dernier, de l'Ange gardien. Il promit que celui qui réciterait pieusement ce chapelet aurait, en se rendant à la sainte Table, un cortège de neuf Anges choisis dans les neuf chœurs. Et, pour la récitation quotidienne de ce chapelet, il promit son assistance et celle des saints Anges durant tout le cours de la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents
Récitation du ChapeletEmbrasser la médaille du chapelet. Signe de la Croix en disant : Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours. Deus in adjutorium meum intende. Deus, ad adjuvandum me festina.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen. Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen.
Sur les 4 grains suivants : Dire quatre Pater :
-
le premier en l’honneur de saint Michel,
-
le second en l’honneur de saint Gabriel,
-
le troisième en l’honneur de saint Raphaël
-
le quatrième en l’honneur de notre Ange Gardien.
Puis doivent être dites les prières aux 9 chœurs angéliques
Pour chaque chœur le chapelet s’égraine ainsi :
-
dire la salutation du chœur correspondant
-
dire un Pater sur le gros grain
-
dire 3 Ave Maria sur les trois petits grains
-
terminer avec un Gloria
À la fin réciter l’antienne et l’oraison. Salutations aux chœurs des Anges :
- Au premier Chœur des Anges. Par l'intermédiaire de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d'être enflammés d'une parfaite charité. Ainsi soit-il.
- Au deuxième Chœur des Anges. Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d'abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il.
- Au troisième Chœur des Anges. Par l'intermédiaire de Saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l'esprit d'une véritable et sincère humilité. Ainsi soit-il.
- Au quatrième Chœur des Anges. Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises passions. Ainsi soit-il.
- Au cinquième Chœur des Anges. Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Ainsi soit-il.
- Au sixième Chœur des Anges. Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur admirable des Vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu'il nous délivre du mal. Ainsi soit-il.
- Au septième Chœur des Anges. Par l'intermédiaire de Saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l'esprit d'une véritable et sincère obéissance. Ainsi soit-il.
- Au huitième Chœur des Anges. Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la Persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis. Ainsi soit-il.
- Au neuvième Chœur des Anges. Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d'être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il.
Antienne : Très glorieux Saint Michel, Chef et Prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l'excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.
V.: Priez pour nous, ô bienheureux Saint Michel, Prince de l'Église de Jésus-Christ. R.: Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.
Oraison : Dieu tout puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Église le Très Glorieux Archange Saint Michel; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu'à notre mort aucun d'eux ne puisse nous inquiéter, mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ N.-S.. Ainsi soit-il.
Prières extraites du Mémoire pour obtenir le renouvellement de la Consécration de la France à Saint Michel, par le Marquis de la Franquerie – Camérier secret de sa Sainteté Pie XII, chez l'auteur, 1947 (3° éd.).
Indulgences accordées par S.S. Pie IX : 7 ans et 7 quarantaines plus une indulgence plénière une fois par mois pour la récitation quotidienne de ce chapelet, 100 jours chaque jour, quand on le porte sur soi ou que l’on baise la médaille qui y est fixée, indulgence plénière aux fêtes de la Dédicace de Saint Michel, le 8 mai et le 29 septembre, et les 2 et 20 octobre, aux conditions ordinaires. Mêmes Promesses pour le port du scapulaire de Saint Michel.
Consécration personnelle à Saint Michel (1929)
Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Église, Saint Michel Archange, moi N.... quoique très indigne de paraître devant vous,confiant néanmoins dans votre immense bonté, touché de l'excellence de vos magnifiques prières et de la multitude de vos bienfaits, jeme présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis pour mon protecteur et mon avocat particulier, et me propose de vous honorer toujours et de vous faire honorer autant qu'il me sera possible. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que je n'offense jamais les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, et plus spécialement des tentations contre la foi et la pureté, et, à l'heure de ma mort, donnez-moi la paix de l'âme et introduisez-la dans l'éternelle Patrie. Ainsi soit-il.
Prière à Marie généralissime des armées célestes (1863)
(À dire tous les jours)
Dictée par la Vierge elle-même pour combattre et terrasser les puissances de l’enfer, cette prière a été recommandée par plusieurs papes et enrichie d'indulgences par saint Pie X. Elle est efficace pour se protéger des puissances de haine et de peur au moment de leurs attaques, et aussi des esprits de ténèbres, c’est-à-dire d’illusion et de mensonge. Dictée le mardi 13 janvier 1863 au Père Louis Cesta (Imprimatur 1912 Vambrai et 1962 Namurci).
Auguste Reine des Cieux et Maîtresse des Anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions célestes afin que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme.
Qui est comme Dieu ? Ô bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.
Quis ut Deus ? Ô divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.
Quis ut Deus ? Saints Anges et Archanges défendez-nous, gardez-nous !
(récitation pieuse de cette prière, 300 jours d'indulgences, Pie X, lundi 8 Juin 1908)
Neuvaine à Saint Michel
Au témoignage du pieux archidiacre d'Évreux, M. Boudon, le plus ardent apôtre des saints Anges au XVIIe siècle. Cette pratique de dévotion obtient « des grâces extraordinaires ». Par elle, il a vu arriver « des choses merveilleuses... et la puissance des démons ruinée en des choses d'importance ». Il atteste, en outre, que c'est un moyen très efficace pour obtenir les secours du Ciel dans les calamités publiques et dans les besoins particuliers.
La Neuvaine à Saint Michel et aux neuf chœurs des Anges peut être faite en tout temps, en commun ou en particulier. Aucune formule n'est prescrite. Nous proposons, simplement, les prières ci-après. On peut, si on le préfère, en adopter d'autres.
Aux conditions ordinaires, une indulgence plénière peut être gagnée au cours de la neuvaine (jour au choix), ou dans les huit jours suivants.Pie IX, 26 novembre 1876
Chaque jour :
Réciter le Confiteor, formuler votre demande, puis dire trois Pater Noster, trois Ave Maria, trois Gloria Patri. Terminer par la prière suivante (selon les jours)... Premier jour (en l'honneur des Séraphins)Prince très glorieux de la Milice céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les princes et les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants répandus dans l'air. Venez au secours des hommes que Dieu a faits à l'image de Sa propre Nature, et rachetés à grand prix de la tyrannie du démon. Ainsi soit-il.
Prière d'après l'exorcisme de Léon XIII
Deuxième jour (en l'honneur des Chérubins)Saint Michel, Prince de la Milice des Anges, je vous invoque, exaucez-moi. Je vous supplie de prendre mon âme, au dernier jour, sous votre très sainte garde et de la conduire au lieu de rafraîchissement, de la paix et du repos, où les âmes des saints attendent dans la joie ineffable le jugement à venir et la gloire de la résurrection glorieuse. Que je parle ou me taise, que je veille, que je marche ou me repose, gardez-moi dans l'accomplissement de toutes mes oeuvres, dans tous les actes de ma vie. Préservez-moi des tentations des démons et des peines de l'enfer. Ainsi soit-il.
Prière d'après un manuscrit du XVe siècle.
Troisième jour (en l'honneur des Trônes)
Grand défenseur du peuple chrétien, Saint Michel Archange, pour remplir dignement la mission qui vous a été confiée de défendre l'Église, terrassez l'hérésie, exterminez les schismes et confondez l'incrédulité. Multipliez vos victoires sur les monstres infernaux qui veulent détruire notre foi. Que l'Église de Jésus-Christ accueille de nouveaux fidèles et s'agrège des royaumes entiers afin qu'elle puisse peupler le Ciel d'âmes élues, pour la plus grande gloire du divin Rédempteur, à qui vous-même devez vos triomphes, vos mérites et votre éternelle félicité. Ainsi soit-il.
Prière de Léon XIII
Quatrième jour (en l'honneur des Dominations)Ô vous, qui êtes le prince et le Porte-Étendard des bons Anges, assistez-moi toujours dans votre bonté et sauvez-moi. Des légions de l'ange des ténèbres préservez-moi, afin que, sous votre conduite, je partage la lumière des bons Anges. Devant le trône du Juge Suprême, soyez mon défenseur, plaidez ma cause et conjurez la colère du Juste Vengeur. Que, par vous, à mes travaux, à mon repos, à mes jours et à mes nuits soit donnée la prospérité; que ma pensée soit toujours prête pour les oeuvres de Dieu. Ainsi soit-il.
Hymne du XIIe siècle.
Cinquième jour (en l'honneur des Puissances)
Saint Michel Archange, vous que la sainte Église vénère comme son gardien et protecteur, à vous le Seigneur a confié la mission d'introduire dans la céleste félicité les âmes rachetées. Priez donc le Dieu de paix d'écraser Satan sous nos pieds afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes et nuire à l'Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, sans tarder, le Seigneur nous fasse miséricorde. Vous-même, saisissez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et jetez-le enchaîné dans l'abîme, pour qu'il ne séduise plus les nations. Ainsi soit-il.
d'apèrs la prière d'exorcisme de Léon XIII.
Sixième jour (en l'honneur des Vertus)
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable jugement. Prince très glorieux, souvenez-vous de nous, partout et toujours. Quand vous combattiez le dragon, on entendit dans le ciel la voix de ceux qui disaient : « Salut, honneur et gloire au Dieu Tout-Puissant ! » La mer se souleva, la terre trembla, quand vous descendîtes du Ciel, venez au secours du peuple de Dieu. Ainsi soit-il.
Traduit d'un Répons de Coutances.
Septième jour (en l'honneur des Principautés)
Ô ! Saint Michel, Prince trois fois saint de la Milice sacrée, chargé par Dieu d'organiser et conduire les phalanges angéliques, très digne de tout culte, de toute louange et de tout éloge : éclairez mes sens intérieurs, fortifiez mon pauvre cœur agité par les tempêtes de cette vie, élevez vers les hauteurs de la céleste sagesse mon esprit incliné vers les choses de la terre; affermissez mes pas chancelants et ne permettez pas que j'abandonne le sentier qui conduit aux Cieux; guérissez les plaies de mon âme; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu'engendrent en moi mes misères et mes malheurs. Ainsi soit-il.
Prière de Saint Sophrone.
Huitième jour (en l'honneur des Archanges)Archange Saint Michel, qui avez pour mission de recueillir nos prières, de diriger nos combats et de peser nos âmes, je rends hommage à votre beauté, - si semblable à celle de Dieu, qu'après son Verbe éternel aucun autre esprit céleste ne vous est comparable, - à votre pouvoir sans limites en faveur de ceux qui vous sont dévots; à votre volonté, harmonieusement unie à celle du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, pour le bien de l'homme. Défendez-moi contre les ennemis de mon âme et de mon corps. Rendez-moi sensible au réconfort de votre assistance invisible et les effets de votre vigilante tendresse. Ainsi soit-il.
selon une prière de vén. Philomène de Sainte-Colombe.
Neuvième jour (en l'honneur des Anges)
Glorieux Archange Saint Michel, grand zélateur de la gloire de Dieu et protecteur de l'Église universelle, vous à qui le Tout-Puissant a confié la mission de recevoir les âmes à la sortie du corps pour les présenter au très juste Juge; daignez me secourir dans mon dernier combat. Accompagné de mon bon Ange gardien, venez à mon aide et chassez loin de moi tous les esprits infernaux. Ne permettez pas qu'ils m'épouvantent alors. Fortifiez-moi dans la Foi, l'Espérance et la Charité, afin que mon âme, portée par vous à son juge, soit introduite aussitôt au lieu du repos, pour y régner éternellement avec son Rédempteur, dans la société des Esprits bienheureux. Ainsi soit-il.
D'après une antique formule de prière.
Nihil Obstat : Constantiis, die 18 a feb. 1949 L. LERIDEZ c. d. Imprimatur + JEAN Évêque de Coutances et Avranches
Exorcisme du pape Léon XIII contre Satan et les Anges apostats
Cette prière a été composée en 1884 par le pape Léon XIII après qu'il eut entendu le diable tenter de marchander avec Dieu. Cette prière peut être récitée par les laïcs pour être protégé des attaques du malin. Par contre, an aucun cas les laïcs n'ont le droit de l'utiliser pour procéder à des exorcismes sur des personnes possédées. Cela relève du seul ministère de la délivrance (prêtre exorciste nommé par l'ordinaire du lieu)
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Ainsi soit-il.Psaume 67
Que Dieu Se lève, et que Ses ennemis soient dispersés; et que fuient devant Sa face ceux qui le haissent. Comme se dissipe la fumée, dissipez-les; comme la cire se fond au feu, que les pécheurs disparaissent devant Dieu.Psaume 24
Seigneur, jugez ceux qui me veulent du mal, triomphez de ceux qui m'assaillent. Qu'ils soient confondus et rougissent de honte ceux qui en veulent à ma vie, Qu'ils reculent et soient confondus ceux qui méditent ma perte. Qu'ils soient comme la poussière au souffle du vent, et que l'Ange du Seigneur les chasse devant lui, Que leur voie soit ténébreuse et glissante, et que l'Ange du Seigneur les poursuive. Car, sans cause, ils ont caché leur filet pour ma ruine, c'est sans fondement qu'ils ont porté blâme contre moi. Que la ruine tombe sur lui à l'improviste, que le filet qu'il a caché le saisisse; qu'il y tombe et périsse. Et mon âme exultera dans le Seigneur, elle goûtera l'allégresse dans Son salut. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, Comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.SUPPLIQUE A SAINT MICHEL ARCHANGE
Très glorieux prince de la milice céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans la lutte et le combat que nous devons affronter contre les principes et les puissances qui ourdissent dans ce monde de ténèbres, contre tous les esprits pervers « qui errent dans l'atmosphère » (Eph. vi, 12). Venez en aide aux hommes que Dieu avait créés vierges de toute errance, « forgés à l'image de sa propre nature » (Sag. ii, 23), et rachetés « à si grand prix »(I Cor. vi, 20) de la tyrannie exercée par le démon.
Maintenant encore, vous-même Saint Michel et toute l'armée des Anges bienheureux, combattez le combat du Seigneur, tout comme antan, vous avez lutté contre Lucifer, le choryphée de la superbe, et contre ses anges apostats. « Et voici, ils ne purent vaincre, et leur lieu même ne se trouva plus dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, l'antique serpent, celui qui est appelé le diable ou Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apoc. xii, 8-9)
Or, voici que cet antique ennemi, « homicide dès le principe » (Jn. viii, 44), s'est dressé avec véhémence, « déguisé en ange de lumière » (II Cor. xi, 14), ayant pour escorte la horde des esprits pervers, c'est en tout sens qu'il parcourt la terre, et partout s'y insère : en vue d'y abolir le nom de Dieu et de Son Christ, en vue de dérober, de faire périr et de perdre dans la damnation sans fin, les âmes que devait couronner la gloire éternelle. Le dragon maléfique transfuse, dans les hommes mentalement dépravés et corrompus par le cœur, un flot d'abjection : le virus de sa malice, l'esprit de mensonge, d'impiété et de blasphème, le souffle mortel du vice, de la luxure et de l'iniquité universalisée.
L'Église, épouse de l'Agneau Immaculé, la voici saturée d'amertume et abreuvée de poison, par des ennemis très rusés; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu'elle désire de plus sacré. Là où fut institué le siège du bienheureux Pierre, et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur abomination dans l'impiété; en sorte que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé. O Saint Michel, chef invincible, rendez-vous donc présent au peuple de Dieu qui est aux prises avec l'esprit d'iniquité, donnez-lui la victoire et faites le triompher.
La Sainte Église vous vénère comme étant son Gardien et son Protecteur; elle vous rend gloire comme étant son Défenseur contre toutes les puissances nuisibles, sur terre et dans les enfers; à vous le Seigneur a confié de conduire les âmes des rachetés dans le lieu de la suprême félicité. Priez le Dieu de la Paix qu'Il écrase Satan sous nos pieds, afin qu'il ne puisse plus, ni retenir les hommes captifs, ni nuire à l'Église. Offrez nos prières en présence du Très-Haut, afin que « surviennent en nous au plus vite les miséricordes du Seigneur » (Ps. lxxviii, 8), et que vous saisissiez le dragon, l'antique serpent qui est le diable ou Satan, et que, lié dans l'abîme, il ne séduise plus les nations » (Ap 20, 3)
Ainsi nous fiant à votre protection et à votre patronage, de par l'autorité sacrée de notre mère la Sainte Église, c'est en toute confiance que nous entreprenons de refouler, au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, les infestations de l'astuce diabolique.
V. Voici la Croix du Seigneur, fuyez, puissances ennemies. R. Il a vaincu le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David.
V. Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous. R. Selon la mesure même où nous espérons en Vous.
V. Seigneur, exaucez ma prière. R. Et que mon cri monte jusqu'à Vous.
(Les laïcs omettent le verset et le répons suivants)
V. Le Seigneur soit avec vous. R. Et avec votre esprit.
Oraison.
Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ, nous invoquons Votre Saint Nom; et, suppliants, nous réclamons très instamment Votre clémence, par l'intercession de la Vierge immaculée, Mère de Dieu, de Saint Michel Archange, de saint Joseph, époux de Marie, des saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les Saints, daignez nous octroyer secours contre Satan et tous les autres esprits impurs, qui parcourent le monde en vue de nuire au genre humain et de perdre les âmes. Ainsi-soit-il.
EXORCISME
Nous t'exorcisons, qui que tu sois, esprit immonde, puissance satanique, horde de l'infernal ennemi, légion démoniaque, toute assemblée et secte diabolique; au nom et par la « Vertu » (Luc. viii, 46) de Jésus-Christ + Notre Seigneur, sois extirpé et chassé par l'Église de Dieu, des âmes (Math. xii, 43) créées à l'image de Dieu et rachetées par le précieux Sang du Divin Agneau +. Désormais, n'aies plus l'audace, perfide serpent, de tromper le genre humain, de persécuter l'Église de Dieu, de secouer et de « cribler comme le froment » (Luc. xxii, 31) les élus de Dieu + .
Il te le commande, le Dieu Très Haut + à qui, en ton grand orgueil, tu prétends encore être semblable, Lui qui veut que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité » (I Tim ii, 4).
Il te le commande, Dieu le Père + .
Il te le commande, Dieu le Fils + .
Il te le commande, Dieu le Saint Esprit + .
Il te le commande, le Christ en majesté, Verbe éternel de Dieu fait chair + , qui, pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, « s'est humilié lui-même et s'est fait obéissant jusqu'à la mort » (Philip. ii, 8), qui a édifié son Église, sur le « Roc » (Math. vii, 24), et promis que « les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle » (Math. xvi, 18), puisq'« Il demeurera avec Elle jusqu'à la consommation des siècles » (Math. xxviii, 20).
Il te le commande, le signe sacré de la Croix + , et la vertu inhérente à tous les mystères de la foi chrétienne + .
Elle te le commande, la très auguste Mère de Dieu, la Vierge Marie + qui, dès le premier instant de son Immaculée Conception, a, par son humilité, écrasé ta tête trop orgueilleuse.
Elle te le commande la Foi des saints Apôtres Pierre et Paul et des autres Apôtres + .
Il te le commande le sang des martyrs et la pieuse intercession de tous les Saints et les Saintes + .
Ainsi donc, maudit dragon et toute légion diabolique, nous t'adjurons par le Dieu + vivant, par le Dieu + vrai, par le Dieu + Saint, par ce Dieu qui a tant aimé le monde au point de lui donner Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle (Jean iii, 15).
Cesse de tromper les humaines créatures et de leur verser le poison de la damnation éternelle. Cesse de nuire à l'Église et d'entraver sa liberté. Arrière Satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes. Cède ta place au Christ en qui tu n'as rien trouvé de tes œuvres. Cède la place à l'Église, une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ a acquise au prix de Son Sang. Incline toi sous la main puissante de Dieu, tremble et fuis à l'invocation que nous faisons du saint et redoutable Nom de ce Jésus qui fait trembler les enfers, à qui sont soumises les vertus des Cieux et les Puissances et les Dominations, que les Chérubins et les Séraphins louent dans un concert sans fin, disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, Dieu des armées.
V. Seigneur, exaucez ma prière.
R. Et que mon cri s'élève jusqu'à vous.
(Les laïcs omettent le verset et le répons suivants)
V. Le Seigneur soit avec vous. R. Et avec votre esprit.
Oraison.
Dieu du ciel, Dieu de la terre, Dieu des Anges, Dieu des Archanges, Dieu des Patriarches, Dieu des Prophètes, Dieu des Apôtres, Dieu des Martyrs, Dieu des Confesseurs, Dieu des Vierges, Dieu qui avez le pouvoir de donner la vie après la mort, le repos après le travail, parce qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Vous, et qu'il ne peut y en avoir si ce n'est Vous, le Créateur de toutes choses visibles et invisibles, Vous dont le règne n'aura point de fin : nous supplions humblement Votre Glorieuse Majesté d'user de Sa Puissance pour nous délivrer de toute tyrannie des esprits infernaux, de leurs pièges, tromperies, méchancetés, et de nous conserver indemnes de tout mal.
Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
V. Des embûches du démon. R. Délivrez-nous, Seigneur. V. Que Votre Église Vous serve dans la liberté, l'ordre et la paix; R. Nous Vous en prions, écoutez-nous, Seigneur. V. Que les ennemis de Votre Sainte Église soient humiliés et convertis; R. Nous Vous en supplions, Seigneur, exauces-nous.Antienne
Seigneur, ne Vous souvenez pas de nos fautes, ni de celles de nos parents, et ne tirez point vengeance de nos péchés; ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il (Tob. iii, 3 - Math. vi, 13 ).
Notre Père…
Asperger d'eau bénite les personnes présentes et les quatre coins de la salle. Remercier aussitôt des grâces obtenues en récitant le MAGNIFICAT.Prières dans le livre Saint Michel, conduis-nous au Christ !
Marie, très sainte Mère de
Dieu, nous
te prions
Ci-dessous quelques prières à la Vierge Marie. Cette page a vocation a être complétée petit à petit. Merci de laisser vos suggestions..
Je vous salue Marie (Ave Maria)
Magnificat
Salve Regina
|
Salve, Regina, mater misericordiae. Vita, dulcedo et spes nostra, salve. Ad te clamamus, exsules filii Evae. Ad te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrimarum valle. Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte. Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende. O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria ! |
Sub tuum
Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse. | Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix. Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. |